« Mais qui commande ici? »

Ou plus simplement: A propos de l’auteure…

(Nb: « Mais qui commande ici? » )

J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’histoire et plus particulièrement l’histoire du quotidien des gens, qu’ils soient riches ou qu’ils vivent modestement (surtout ceux-là en fait).

Les Barbies médiévales cuisinières avec lesquelles je jouais quand j’étais petite ont dégénéré en licence d’histoire, puis en master portant sur le patrimoine culturel. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et je m’intéresse aux racines de l’art de vivre méridional et à Marseille parce que cette ville est pleine de paradoxes, de beauté et de patrimoines immatériels forts.

Les notions de folklore et de « nos ancêtres » ne m’intéressent pas, car elles n’ont pas de sens pour moi. Comme une majorité de marseillais, je descends de quatre origines d’immigration différentes du XXe siècle.

Le terroir et les vieux objets me plaisent parce qu’ils sont le reflet d’un territoire que je partage avec ces gens du passé et je voudrais apprendre de leur bon sens (relatif parfois, si on évoque les épidémies).

Voilà les fondements de mes obsessions : bien manger et vivre en harmonie avec la nature telle une dryade au milieu d’un verdoyant terre-plein central.

Ces problématiques m’intéressent aussi dans les autres pays. J’aimerais avoir la science infuse pour pouvoir parler du pourtour méditerranéen et d’autres terroirs.

Pour ce qui concerne les contenus, je croise mes lectures, mes observations personnelles, des archives écrites ou iconographiques et des témoignages que j’ai pu recueillir au fil de rencontres. Je me méfie des rumeurs et légendes urbaines incohérentes. Je vous invite à aller voir la bibliographie pour aller plus loin.

Les illustrations sont de moi-même et ne sont pas libres de droit.

J’espère qu’après avoir parcouru ce blog vous aurez envie d’approfondir votre façon de vivre votre patrimoine culturel, peu importe d’où vous venez.

Chaleureusement,
Magali
Contact :
confituremarseillaise@outlook.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s